Soutien au collectif d’opposition au projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes. Action citoyenne à Charlieu 🗓 🗺

En réaction à l’avis d’expulsion des paysans et habitants du site du projet de la ZAD de Notre Dame des Landes prononcé par la justice le 25 janvier dernier, la coordination des opposants (dont fait partie EELV) au projet a lancé un appel à la mobilisation générale pour le 27 février.

Un collectif de citoyens charliendins a décidé d’apporter son soutien à cette action en proposant un rassemblement devant la poste de Charlieu samedi matin.
Une bonne vingtaine de personnes ont répondu présents, le groupe local d’EELV soutenant cette action.

Au delà du projet proprement-dit, la résistance à Notre-Dame-des-Landes est aujourd’hui devenue emblématique de tant d’autres luttes contre tous ces grands projets inutiles ( barrage de Civens, construction d’autoroutes hors de prix ( voir le cas de l’A45 entre Lyon et St Etienne dans la Loire ), OL land, lignes de TGVs généralisées, ….

Nos élus ne font que ressasser que les caisses sont vides. Il n’y a plus d’argent, il faut donc fermer des classes, supprimer des lits d’hôpitaux, stopper les subventions aux associations, dérembourser les médicaments, … Et pourtant, on trouve toujours le moyen de financer une autoroute ou un aéroport à l’utilité contestée et contestable. A Nantes par exemple, il y a déjà un aéroport. Si le trafic le rend nécessaire, il pourrait être possible de le rénover pour un coût bien moindre …

Nous venons d’assister à un grand show médiatique avec la COP21 … Il faut tout faire pour limiter le réchauffement climatique à un maximum de +2°C d’ici la fin du siècle pour limiter les impacts catastrophique de cette élévation des températures. Qu’à cela ne vaille, 2on va construire aéroports et autoroutes !!!!
Messieurs les élus est-ce bien raisonnable ?

Oui mais il faut de la croissance pour lutter contre le chômage …. Allons, en supprimant, réduisant les subventions aux associations, aux initiatives d’économie sociale et solidaire, en continuant à subventionner l’agriculture chimique productiviste plutôt qu’une agriculture biologique de proximité et de qualité, on supprime bien plus d’emplois que l’on n’en crée.

Par contre, les maîtres de notre système économique capitaliste, productiviste et libéral ne s’en portent que mieux. On sacrifie tout pour que les plus riches continuent de d’enrichir ; ces fameux 1 %, investisseurs des grandes banques, multinationales continueront d’amasser des bénéfices sur le dos des populations, qui elles continueront de payer !!!

Cela pose tout de même le problème de la démocratie, de la justice sociale et écologique, de la cohérence des engagements de certains de nos élus au pouvoir. On se souvient de la petite phrase de Jacques Chirac en 2002 à Johanesbourg lors de la conférence sur le climat de l’époque « La maison brûle et nous regardons ailleurs. »4
Et bien aujourd’hui, la maison continue de brûler, des citoyens voudraient bien éteindre l’incendie mais nos dirigeants font le jeu des pyromanes.
De plus en plus décomplexés, certaines personnalités politiques n’hésitent pas à pantoufler dans des grands groupes ou multi-nationales (comme M. Emmanuel Macron, ancien inspecteur des finances, passé banquier d’affaire à la banque Rothschild et Cie(1) avant de devenir ministre de l’économie(2) ou M. Loïc Rocard, conseiller aux transports du gouvernement Vals, qui vient de chez Vinci et qui a choisi … Vinci pour construire la Grand Contournement Ouest de Strasbourg s’il doit voir le jour(3) !!!, projet pourtant dont l’utilité est contestée).

Il faut enfin noter qu’il nous a été notifié ce samedi matin que le rassemblement était interdit par le maire de Charlieu. Un comble tout de même qu’un rassemblement citoyen soit interdit par un représentant élu de ces mêmes citoyens !!!
Nous avons donc décidé, dans le respect de la loi et avec l’accord des forces de l’ordre venues nous signifier ce refus de nous poster sur le marché avec drapeaux, affiches et tracts de protestation pour dialoguer avec les passants.

Parce que nous voulons une autre société, une société de justice, démocratique, soucieuse du vivre ensemble, EELV s’est associé à cette action et l’a soutenue..

Pour EELV, Alain Valentin

 

(1)Entre décembre 2010, date de sa nomination comme associé gérant, et mai 2012, celle de son arrivée à l’Élysée, Emmanuel Macron indique avoir gagné 2 millions d’euros brut d’après Corinne Lhaïk, Marcelo Wesfreid et Marie Simon, « La bombe Macron », L’Express, 2 septembre 2014

(2) https://fr.wikipedia.org/wiki/Emmanuel_Macron

(3) http://www.reporterre.net/Les-dix-casseroles-de-Vinci-betonneur-de-Notre-Dame-des-Landes

Actualité Locale roannaise Racine du site Vie du Groupe Local Roannais Loire Nord
Charlieu, Roanne, Loire, Auvergne-Rhône-Alpes, France métropolitaine, 42190, France Carte

Remonter