Les forces de gauche se mobilisent contre la loi El Khomri sur la réforme du code du travail.

Cette loi représente une attaque sans précédent contre le droit du travail. Œuvrant au sein d’une coordination Loire Nord des forces de Gauche ( au coté du PCF, PG, Nouvelle Donne, Ensemble ! Et de citoyens non encartés), EELV milite pour une autre société, pour un juste partage du travail, des richesses et pour un revenu pour tous.

 

Notre projet de société pour demain est à milles lieux de ce que cette loi régressive veut faire passer. D’inspiration libérale, cette loi est construite pour favoriser encore plus les revenus du capital au mépris des travailleurs. Bâtie sur le mythe ph4de la croissance éternelle, elle participe aux derniers soubresauts de l’idéologie économique libérale dominante. Pour un peu de croissance, mais croissance de quoi ( croissance des bénéfices au mépris du bien être des travailleurs … et de ceux d’entre nous qui sont en recherche d’emploi ), elle vise à sacrifier un peu plus de la protection sociale qui permet à nombre de personnes de subsister et de trouver la vie acceptable dans ce monde de plus en plus dur et injuste.

ph3

 

C’est ainsi que nous nous sommes mobilisés en cette belle journée de samedi 26 mars. Samedi matin, nous étions sur le marché de Charlieu pour une distribution de tracts et samedi après-midi dans les rues piétonnes de Roanne pour une opération festive de sensibilisation et d’information.

ph2

Outre les tracts d’information distribués, nous avons invité les passants à dialoguer avec nous autour d’un café, à participer à un sondage dénonçant les contres-vérités de cette loi régressive. Un mur de parole était également à disposition de ceux qui souhaitaient s’exprimer. Tout cela au son de l’accordéon d’Emilie ou au son d’un duo chantant a Capella des chansons telles que « Bosse » de Bernard Lavillier ou « On vaut mieux qu’ça » de l’1probable.

Ce fut une belle journée, riche en rencontres. Mais ce n’est qu’une étape. Nous vous donnons rendez-vous :

Jeudi 31 mars à 10h00 devant l’IUT, route de Paris à Roanne pour une grande manifestation contre cette réforme du code du travail. Nous défilerons aux cotés des syndicats (CGT, Solidaires, FO, FSU, …), associations et citoyens que cette loi révolte.

Vendredi 15 avril à 18h00 pour une soirée débat salle Bonnefille, route de Paris (entre la Fac, l’IUT et la médiathèque) à Roanne. Cette soirée, organisée par notre coordination sera l’occasion d’informations, d’échanges et de débat autour de ce projet de loi.

Pour EELV, Alain Valentin

Loading ....
  /  

TRACT 26 MARS

Remonter