Communiqué suite au résultat du vote de la Grande Bretagne sur le Brexit

Suite au résultat du vote de la Grande Bretagne sur le Brexit et comme les dirigeants des autres partis, EELV (David Cormand, Sandrine Rousseau, Pascal Durand et Michèle Rivasi en l’occurence) a rencontré le  Président de la République, le Premier ministre.

La sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne remet la question du projet européen au centre du débat politique. Dans ce contexte, Europe Ecologie – Les Verts porte une responsabilité particulière : l’ambition d’une autre Europe, une Europe plus démocratique, plus sociale, plus environnementale est l’essence même de notre mouvement.

Voici le communiqué rédigé à l’issue de cette rencontre:

Déclaration d’EELV suite au rendez-vous avec le Président de la République

Il faut bâtir d’urgence une Europe qui protège

Comme les dirigeants des autres partis politiques français, nous avons rencontré aujourd’hui le Président de
la République et le Premier ministre suite au référendum britannique.
Pour nous écologistes, le Président de la République ne peut se défausser de sa responsabilité. La situation
dans laquelle se trouve aujourd’hui l’Europe, confrontée à la montée des nationalismes et à un rejet
grandissant de l’Union, est largement due à la politique européenne déployée. Traité de Lisbonne, non
renégociation du TSCG… autant de fautes originelles portées par nos dirigeants français et européens. Entre
mondialisation débridée et nationalisme étriqué, il faut une troisième voie : c’est le projet écologiste.
Ce que démontre le Brexit, c’est qu’une vraie refondation est nécessaire.

Des mesures d’urgence pour l’Europe

Nous avons proposé au Président de prendre une initiative partagée avec les pays les plus peuplés de l’Union
et avec les pays volontaires, notamment les pays du sud : convoquer une Convention, qui aurait pour objectif
de remettre l’Europe sur les rails et revenir vers les citoyens.
1. Pour soutenir des industries européennes et investir dans un Green Deal, changer les traités:
– abandonner la règle de plomb budgétaire des 3 % de déficit
– sortir du dogme de la concurrence libre et non-faussée
– renégocier les dettes
2. Pour protéger l’emploi et l’économie européenne contre les délocalisations et la spéculation, donner des
ressources propres à l’Union et créer un bouclier social :
– mettre en place de la contribution carbone aux frontières de l’Europe
– faire enfin la taxe sur les transactions financières
– lancer l’harmonisation fiscale pour une politique sociale plus juste
3. Pour retrouver notre souveraineté, protéger notre agriculture, notre alimentation, notre santé et nos
ressources :
– abandonner les traités de libre-échange, TAFTA et CETA
– interdire les substances qui nuisent à la santé et à l’environnement : pesticides et OGM notamment

Une proposition pour la France

À l’échelle de la France, il faut mettre fin à la technocratisation du débat européen et lui redonner toute sa
dimension politique et démocratique. Nous avons demandé au Président que la représentation nationale soit
systématiquement associée à toutes les prises de positions et à tous les votes du gouvernement français à
Bruxelles.

Vers une nouvelle Europe : une Constituante

Il faut revoir de fond en comble le fonctionnement de l’Union européenne : faisons des élections européennes
de 2019 une Assemblée constituante.

David Cormand, secrétaire national
Sandrine Rousseau, secrétaire nationale adjointe