DÉBAT PUBLIC DU PROJET DE LGV PARIS- ORLEANS-CLERMONT-LYON INTERVENTION DE BRUNO BARRIQUAND

RÉUNION PUBLIQUE À ROANNE LE 13 OCTOBRE 2011

DANS LE CADRE DU DÉBAT PUBLIC

DU PROJET DE LGV PARIS- ORLEANS-CLERMONT-LYON

INTERVENTION DE BRUNO BARRIQUAND

Conseiller Communautaire Europe Écologie-Les Verts

de Grand Roanne Agglomération

Mon intervention portera seulement sur la question du Pourquoi ce projet de LGV.

Question qui n’a absolument pas été débattue dans le Roannais.

J’interviens pour dire que le projet POCL ne correspond pas au besoin de notre territoire, au maillage en transport ferroviaire que nous demandons depuis trop d’années.

Si l’état via RFF souhaite enfin investir dans le rail nous demandons avec la région Auvergne, Centre et Pays de loire , la fin de l’électrification et de la modernisation de la ligne Lyon-Nantes.

C’est en somme poursuivre les investissements sur l’axe défendu par l’association RACO qui mènerait à une vraie liaison ferroviaire entre Lyon , Roanne et Clermont Ferrand .

 

Le projet POCL ne répond pas aux enjeux énergétiques d’aujourd’hui, que sont :

la réduction des consommations

la sortie du nucléaire

la lutte contre le dérèglement climatique

l’anticipation de la raréfaction des ressources fossiles.

 

Le TGV comme l’autoroute ne bénéficie pas aux petites agglomérations. Si l’on veut aller vite on ne s’arrête pas, on ne dessert pas tous les territoires mais les deux métropoles à chaque bout.

Un voyage en TGV c’est aussi un billet beaucoup plus cher qu’une liaison TER ou Corail.

Pour RFF, un investissement de cette importance contribuerait, à terme, à une dualité des réseaux, avec d’un coté le TGV rapide, moderne et cher accessible à la France d’en haut, et de l’autre un réseau classique plus abordable mais de plus en plus dégradé, pour la France d’en bas.

Avec l’augmentation du coût de l’énergie tous les citoyens doivent avoir équitablement accès au train

La vraie attente des usagers : des trains qui arrivent à l’heure, des tarifs abordables.

 

En terme d’environnement une LGV équivaut à l’impact d’une autoroute c’est une aberration au regard des objectifs partout annoncés de limitation de l’urbanisation, de lutte contre l’artificialisation des sols, de maintien de l’espace agricole.

Le tracé Roannais passerait dans la plaine alluviale de la Loire, en zone Natura 2000 et une gare serait même promise en zone inondable. Quant on sait que 25% des espèces animales et végétales du département sont menacées il s’agit d’une provocation !

 

Pour conclusion, le projet POCL de ligne TGV ne satisfait pas aux besoins du citoyen Roannais, ne correspond pas aux enjeux d’une mobilité durable.

C’est donc bien un scénario alternatif que nous demandons en collaboration avec les élus écologistes de la région Centre afin de concevoir un plan de fiabilisation et d’optimisation du réseau existant.

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