11 Mars 2012 : Avec le Collectif Mably sans nucléaire : des chaînes humaines pour en sortir !
À Roanne nous sommes de surcroît concernés par le projet de Bouygues Construction Services Nucléaires, sous l’égide de Grand Roanne Agglomération, pour venir disperser en Pays Roannais l’ignoble gangrène nucléaire.
Répartir sur le territoire pour embrouiller la perception du nucléaire, alors que Michèle RIVASI est venue nous dire qu’il était hors de question qu’une industrie touchant à la radioactivité s’installe ailleurs que sur les sites d’AREVA, déjà pollués et dédiés à cette activité. Sans compter que Bouygues n’a aucune compétence et donc légitimité pour s’occuper de radioactivité.
Serge ALIBERT
Animateur du Groupe Local EELV, Roannais Loire Nord
Communiqué de presse Roanne, le 27 février 2012
Avec le Collectif Mably sans nucléaire
Nucléaire : des chaînes humaines pour en sortir !
Réagir ensemble pour sortir du nucléaire
Le 11 mars 2011 débutait la terrible catastrophe nucléaire de Fukushima. À ce jour, les réacteurs éventrés continuent d’exposer des millions de Japonais à la radioactivité et de contaminer le pays pour des milliers d’années.
Un an plus tard, le 11 mars 2012, tous les citoyens auront l’opportunité de réagir ensemble pour dénoncer le risque de catastrophe nucléaire en France et dire haut et fort leur volonté quela Francesaisisse l’opportunité écologique et économique de la transition énergétique. D’autres pays européens sortent du nucléaire, alors pourquoi pas nous ?
De Lyon à Avignon, une grande chaîne humaine dans la région la plus nucléarisée d’Europe
Une forte majorité de Français souhaite la sortie du nucléaire. Mais un bulletin de vote ne suffira pas pour forcer nos gouvernants à engager la nécessaire transition énergétique, qui nous libèrera de notre dépendance au nucléaire et aux énergies fossiles. Le rapport de force doit être visible… sur plus de200 km !
C’est en descendant dans la rue, en se mobilisant par dizaines de milliers, que les Allemands ont obtenu une décision de sortie du nucléaire d’ici 2022, alors même que leur chancelière est favorable à l’atome. S’indigner, oui, mais surtout se rassembler : c’est en étant nombreux que nous sommes forts.
Un déplacement depuis Roanne
Les membres du Collectif du 23 février constitué autour de l’opposition à l’installation de Bouygues Construction Services Nucléaire sur la commune de Mably soutiennent et participent à cette grande opération de mobilisation contre l’énergie nucléaire civil et militaire.
Nous relayons le réseau sortir du nucléaire en proposant aux roannais de participer à cette journée en s’inscrivant par courriel à : mablysansnucleaire@orange.fr ou par téléphone au 04 77 68 06 03 jusqu’au lundi 6 mars à 20 heures .
Un départ est organisé depuis Roanne soit en covoiturage avec partage des frais, soit en car avec un tarif est de 12€. Quel que soit le transport, le rendez-vous est fixé place de la loire dimanche 11mars à 9h 30.