Mably sans nucléaire : Réussite de la Chaîne Humaine à Vienne

Communiqué de presse le13 mars 2012

Mably sans nucléaire

Réussite de la Chaîne Humaine à Vienne

A l’initiative de membres du Collectif Mably sans nucléaire, constitué autour de l’opposition à l’installation de Bouygues Construction Services Nucléaires sur cette commune,  un déplacement en car a été organisé le dimanche 11 mars pour participer à une grande Chaîne humaine entre Lyon et Avignon. Des citoyens de tous le Roannais se sont retrouvés pour partager ce moment de mobilisation contre l’énergie nucléaire civile et militaire.

Le bus au complet a rejoint le centre ville de Vienne pour former les maillons dela Chaînedans cette ville de la vallée du Rhône, l’un des secteurs les plus nucléarisés du monde. La coordination était faite en lien avec le réseau Sortir du Nucléaire, les participants se sont restaurés dans les cafés et commerces avant quela Chaînene s’étire le long des quais du Rhône. Au mistral présent dès le matin, est venu s’ajouter l’après-midi un beau soleil, comme un symbole de la capacité des  nombreuses énergies renouvelables qui restent à développer en France et dans le monde.

Cette journée s’inscrivait dans le cadre de la date anniversaire de la catastrophe de Fukushima nos pensées se sont tournées vers le peuple japonais qui souffre et souffrira encore longtemps des conséquences de la radioactivité. Il s’agissait aussi d’interpeller les candidats à l’élection présidentielle afin qu’ils intègrent cette exigence de sortie le plus rapidement possible du nucléaire, cette énergie humainement incontrôlable et beaucoup trop dangereuse. La mobilisation de 60 000 personnes présentes dimanche a été en ce sens une vrai réussite, les échanges dans le bus ont aussi permis d’envisager ensemble d’autres actions à venir, autant de points positifs de cette journée.

Site :www.mablysansnucleaire

Courriel : mablysansnucleaire@orange.fr