Communiqué de presse du Collectif Mably sans nucléaire : réunion publique organisée par les agriculteurs bio du Roannais mercredi 28 mars à 20 heures:

Communiqué de presse du Collectif Mably sans nucléaire

Le collectif Mably sans nucléaire invite ses sympathisants et tous les Roannais à participer à la réunion publique organisée par les agriculteurs bio du Roannais mercredi 28 mars à 20 heures, amphithéâtre du Centre Pierre Mendès France, 12 avenue de Paris à Roanne, où ils présenteront leur projet « Produire et se nourrir en agriculture biologique ».
Un important volet de ce projet ambitieux pour l’agglomération couvre la centaine d’hectares en principe dévolus depuis des décennies à une ZAIN (zone d’activité d’intérêt national) qui n’a jamais débouché plus loin que de l’argent dépensé en études successives. La dernière en date prend en compte les prescriptions du Grenelle de l’environnement et conclut que 40% de la surface est non aménageable pour l’industrie, dans le cadre de la préservation des zones humides. Cette surface serait perdue aussi pour l’agriculture car trop morcelée entre les parties aménageables.

Initialement, les agriculteurs bio du Roannais ont été sollicités par le Sous-préfet qui souhaite voir augmenter sensiblement la production bio locale afin de pouvoir répondre à ce même Grenelle de l’environnement qui prévoit 20 % de bio en restauration collective publique en 2012 (!) dans les cantines scolaires, les hôpitaux, etc. (loi Grenelle 1, article 48)

Les demandes de foncier agricole à convertir en bio ne trouvant pas d’écho lors des cessions de propriétés, les agriculteurs bio ont trouvé intéressante une idée lancée au cours du débat public du 23 février 2011 sur le projet Bouygues Nucléaire (BCSN) : « Au lieu d’installer un atelier  dangereux pour l’environnement et la santé, pourquoi ne pas créer des emplois à Bonvert en installant du maraîchage bio ? »

S’étant rendus sur les lieux, ils ont été séduits par le potentiel agronomique et environnemental de cette réserve foncière dont les trois-quarts appartiennent à la commune de Mably.

C’est ainsi qu’ils ont construit un impressionnant projet de parc d’activité agricole bio à Bonvert, comprenant maraîchage, pâtures, céréales, vergers. Des entreprises s’inscrivant dans une charte respectueuse de l’environnement et du social pourraient l’accompagner, dans les bâtiments industriels actuellement vacants.
Après avoir présenté leur dossier au maire de Mably et au président du Grand Roanne, les agriculteurs bio du Roannais souhaitent maintenant le soumettre au débat public.
Le collectif Mably sans nucléaire soutient évidemment ce beau projet, incompatible avec celui de la « base chaude » de BCSN dont les enjeux sont exactement opposés. En effet, un atelier de maintenance de matériel irradié constituerait un risque pour la santé et multiplierait les transports de matières radioactives, alors qu’on contraire la production bio locale c’est la préservation de la santé et la limitation des  transports. Pour notre bien et celui des générations futures.

« Cest bio, cest bon, cest Bonvert ! »