Un prix norvégien attribué à Eva Joly pour sa « lutte contre la cupidité »

Magnifique, j’ai pensé un jour que les citoyens apprécieraient quelqu’un qui n’a rien a faire avec les critères habituels du médiatique, mais dont la réalité profondément… humaine et attachée à l’équité révélait un être exceptionnel. Même si nous portons un regard prudent sur les hommes… et les femmes providentiels, ne boudons pas notre plaisir. Et j’ai écrit ce matin après avoir visionné une conférence d’Yves COCHET, et tout simplement parce que je le crois de longue date :

S’il est une réalité, c’est l’attitude de l’Écologie Politique à ne pas craindre de dire la vérité quant à la nécessité d’anticiper les changements inéluctables qui se profilent, raréfaction des énergies fossiles, renchérissement donc, difficultés croissantes pour les plus modestes d’abord, pour tous peu après.
Le projet de l’Écologie Politique depuis des décennies est l’anticipation, afin de mettre en place la résilience de nos communautés et ainsi, de préserver les populations de difficultés et souffrances qui ne manqueraient pas de survenir. Avec pour corollaire, des atteintes aux libertés, à la démocratie, ce que nous refusons….

Je crois que cela relève de la même honnêteté, vis à vis de l’argent, public ou non, et en tout domaine.

Bravo,
Serge ALIBERT

_____________________________________________________________

Un prix norvégien attribué à Eva Joly pour sa « lutte contre la cupidité »

OSLO, 21 mars 2012 (AFP) – Le prix Sophie de l’environnement et du développement durable, créé par un auteur norvégien à succès, a été attribué mercredi à Eva Joly, candidate écologiste à la présidentielle française, pour « sa lutte infatigable et téméraire contre la cupidité à l’origine de problèmes humains et écologiques ».

« Nous avons aujourd’hui un système économique en conflit avec les limites que la nature nous a imposées », a annoncé la Fondation Sophie, qui décerne ce prix doté de 100.000 dollars.

« Eva Joly affiche une compréhension globale de la façon dont une économie verte, débarrassée de la corruption et de la spéculation financière, pourrait être une piste économique, sociale et environnementale. Une fois encore, Eva Joly (…) se distingue comme une source majeure d’inspiration », a-t-elle ajouté.

Fondé en 1997 par l’écrivain norvégien Jostein Gaarder, auteur du roman à succès « Le Monde de Sophie », et son épouse, le prix Sophie devrait être remis le 13 juin, entre les deux tours des élections législatives françaises qui se dérouleront le 10 et le 17