Accord européen sur le pacte de croissance : un premier pas important mais très insuffisant
L’accord européen conclu pour un pacte de croissance d’un montant de 120 milliards d’euros et l’annonce d’une régulation européenne des banques par la BCE sont de bonnes nouvelles pour une avancée d’un fédéralisme budgétaire et monétaire… mais encore insuffisantes.
EELV prend acte de ce compromis global sur la croissance et la solidarité européenne, mais aussi des conditions de l’aide finalement apportée en urgence à l’Italie et à l’Espagne, dont les conséquences ont d’ailleurs aussitôt été bénéfiques sur les marchés.
EELV restera attentif aux conditions de la recapitalisation des banques via le FESF puis le MES, en espérant que de véritables conditionnalités seront demandées aux banques, contrairement à ce qui a été fait en 2008.
Beaucoup reste à faire. Pour aller vers une réelle sortie de crise, il faudra oser prendre des mesures d’une toute autre ampleur. Pour atteindre une stabilité économique durable, il faut délibérément s’engager vers l’établissement d’un véritable budget européen avec ses ressources propres, et construire ainsi une « Union économique et fiscale » qui ne saurait exister sans une Europe fédérale. EELV suivra donc avec ses alliés au PVE les suites de la feuille de route pour une « Union Économique et Financière » qui vient d’être décidée.
Il est temps, plus que temps, d’engager enfin des mesures qui soient effectivement à la hauteur de la gravité de la situation, sous peine de devoir constater, de sommet en sommet, que la situation de l’Europe continue de se dégrader.
Jean-Philippe Magnen,