Nouvelles victimes dans la guerre de l’or

Communiqué de presse du 29 juin 2012
Nouvelles victimes dans la guerre de l’or
EELV fait part de sa vive émotion face à la mort de deux militaires français engagés dans la lutte contre l’orpaillage illégal. Cette mission essentielle est difficile, éprouvante physiquement sur un terrain qui s’apparente parfois à une zone de non droit.
L’orpaillage clandestin est un désastre humain et environnemental. Les violences qu’il génère, notamment à cause du haut niveau d’organisation des réseaux clandestins et de la manne financière qu’il représente – avec le cours de l’or toujours plus élevé, sont croissantes et inacceptables. Les orpailleurs menacent les populations et ne reculent devant rien allant jusqu’à tuer des militaires et blesser des gendarmes.
Déforestation, pollution des sols, de l’air et des cours d’eaux, asphyxie de la faune aquatique, contamination de la faune et de la flore de la fôret amazonienne, mise en danger des communautés, la production clandestine d’or menace la survie des amérindiens de Guyane.
70 % de l’or mondial serait produit illégalement, c’est pourquoi EELV demande un renforcement de la lutte contre l’orpaillage illégal et une meilleure traçabilité de l’or avec la création d’un label.
Jean-Philippe Magnen,
Porte-parole
0637382072

Contact presse:
Marjorie Delmond 01 53 19 53 15

Remonter