Info Stop-TAFTA. Collectif roannais
Ordre du jour : organisation de la Journée internationale contre les projets de Traités de libre-échange, type TAFTA.
Si vous êtes empêchés de participer à la réunion de préparation du 25 février et que vous compter être présent à la journée internationale du 18 avril, indiquez-le nous et éventuellement faites-nous part de vos suggestions et propositions. Il est indispensable que nous soyons nombreux ce jour-là.A la suite du succès de la Journée européenne du 11 octobre, cette prochaine journée internationale est organisée à la demande des pays concernés par les différents projets de Grand Marché de Libre-échange : projet Asie Pacifique : Australie Brunei Canada Chili États-Unis Malaisie Mexique Nouvelle-Zélande Pérou Singapour Viêt Nam ; et aussi d’autres pays d’Amérique du Sud et d’Afrique contre des projets de Libre-échange avec l’UE.
Rappelons les avancées à la suite des informations diffusées et des actions engagées :
– dans le cadre de la consultation publique organisée par la Commission européenne, une écrasante majorité (plus de 97 %) des contributions a rejeté la perspective d’un mécanisme de règlement des différends (l’ISDS) d’où sa remise en cause, y compris pour le CETA avec le Canada (pourtant finalisé, mais non encore signé) par l’Allemagne, la France,…
– l’Initiative (auto-organisée) de Citoyens Européens (ICE) dépasse actuellement les 1.448.000… L’objectif : dépasser les 1.500.000 le 18 avril et atteindre 2.000.000 en octobre. Continuons d’inviter à signer autour de nous (https://stop-ttip.org/fr/).
CR de la réunion du 11 février
1) Un groupe de travail s’est constitué pour mettre au point le prochain bulletin qui fera le lien entre la « crise » actuelle et l’offensive libérale de mise en place de Grands Marchés internationaux dominés par les multinationales imposant une déréglementation sociale, financière, environnementale, démocratique,… (distribué notamment à la soirée du 9 mars…)
2) Une soirée débat est proposée dans le cadre de la première semaine de juin organisée par les associations du Roannais… Deux ou trois courts métrages (2x30mn + 15mn) seraient présentés sur le thème évoqué ci-dessus pour le bulletin en préparation.
3) Participation à la journée internationale du SAMEDI 18 avril contre le TAFTA et les autres projets de traités de libre-échange (voir ci-dessus réunion de préparation du MERCREDI 25 FÉVRIER, à 20h, 18 Rue Cadore).
4) Nous avons confirmé la venue de Raoul-Marc Jennar pour le MERCREDI 17 juin ; depuis, la salle Espace conférence du Centre Mendès-France a été retenue.Cordialement. Au 25…
MR
Stop-TAFTA.Collectif roannais <stop-tafta.roannais@orange.fr> |