Départementales 2015 – Thématique 2: énergies et ressources
Sortir de la dépendance aux énergies fossiles, limiter le gaspillage
On est là aussi sur une thématique qui renforce la compétitivité future de notre territoire mais aussi sur une thématique majeure quant à la qualité de vie future de chacun d’entre nous face à l’augmentation inévitable du coût des ressources.
La prise en compte insuffisante de cet impératif dans les politiques menées jusqu’à maintenant conduit à une fuite en avant avec le développement du gaz de Schiste et les pollutions considérables qui lui sont liées, la poursuite du nucléaire en France (avec des coûts de productions qui explosent et une sécurité de plus en plus inquiétante) voir le développement ou la reprise de l’exploitation du charbon au mépris des problèmes de réchauffement climatique et donc des générations futures.
Nos propositions :
* Tendre autant que faire se peut vers un territoire à énergie positive
* Encourager le développement des énergies renouvelables
* Encourager et accompagner les opérations de rénovation thermique (collèges, parc locatif public et privé, résidences principales)
* Aider à la mise en place d’unités de méthanisation
* Lutter contre le gaspillage alimentaire
Le saviez-vous ?
La ville de Burlington, dans le Vermont, aux USA est la plus grande ville de l’état. 40 000 habitants. Et elle tourne à 100 % à l’énergie renouvelable avec tous les avantages que cela procure en terme de qualité de vie ou de compétitivité économique. Grace à un plan engagé en 1990 par des élus conscients des réalités du monde futur, ce fut possible. Et aujourd’hui la ville n’en a que des bénéfices. Pour en savoir plus …
Le GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) dépend de l’ONU et a été créé en 1988 en vue de fournir des évaluations détaillées de l’état des connaissances scientifiques, techniques et socio-économiques sur les changements climatiques, leurs causes, leurs répercussions potentielles et les stratégies de parade. Dans ses rapport élaborés par plus de 2000 scientifiques, tout y est : réchauffement climatique, cause et conséquences. Qu’attend-t-on pour agir ? Pour en savoir plus …
L’association Négawatt propose un scénario pour réaliser en France la transition énergétique basé sur 3 piliers : sobriété, efficacité, renouvelable. La mise en place de ce scénario permettrait de sortir de la dépendance aux énergies fossiles et génèrerait la création de 600 000 emplois. Pour en savoir plus …
EELV met à disposition également des documents sur la transition énergétique : disponible ici
et ses élus œuvre pour faire avancer ce point, par exemple à la région Rhône-Alpes : pour en savoir plus …
Alors que les énergies renouvelables représentent d’importants gisements en terme d’emploi, d’innovations industrielle, la France a fait le choix de l’énergie nucléaire en y consacrant l’essentiel des aides et des financements notamment sur la recherche en matière d’énergie. Aujourd’hui, elle se trouve en retard face à ses grands concurrents économiques et face à la montée du coût du nucléaire (centrales vieillissantes, risques) le champion industriel français AREVA se retrouve en quasi-faillite : pour en savoir plus …
On pourra lire aussi cette autre tribune de Denis Beaupin (vice-président EELV de l’assemblée nationale) : pour en savoir plus …
Pendant ce temps la France continue dans l’erreur et le Sénat adopte, le 3 mars dernier une loi sur la transition énergétique renucléarisée !!! Pour en savoir plus …
Le gaspillage alimentaire ; près 50 % d’aliments sains sont gaspillés chaque année dans l’UE, par les ménages, les supermarchés, les restaurants et la chaîne alimentaire, alors que 79 millions de citoyens vivent au dessous du seuil de pauvreté et que 16 millions dépendent de l’aide alimentaire d’œuvres de charité. Le Parlement Européen demande des mesures urgentes en vue de réduire de moitié les gaspillages alimentaires d’ici 2025 et d’améliorer l’accès aux aliments pour les personnes démunies. Pour en savoir plus …
La méthanisation, c’est une méthode simple de récupérer une énergie gratuite tout en limitant l’effet de serre. Elle a aussi une justification économique car elle permet de pérenniser les exploitations agricoles en diminuant les coûts énergétiques. Un exemple pour en savoir plus …