Le film « Libres ! » de Jean-Paul Jaud

Ce film était projeté lundi 09 mars au cinéma Le Renoir de Roanne en séance spéciale en présence du réalisateur.

Cela a pu se faire grâce au travail d’un collectif d’associations (allant par ordre alphabétique d’ATTAC à Vivre bio en Roannais).

Sorti le 11 mars, ce film « « Libres ! » est un film poétique qui, par la voix de ses intervenants issus des sociétés civile et politique, aux mots forts et prégnants, nous propose de reconquérir notre liberté, celle intimement liée aux énergies renouvelables, les énergies du 21ème siècle. »

Cette phrase est extraite du résumé présent sur le site officiel. Et je ne saurais trop vous conseiller d’aller y jeter un coup d’oeil: lien ici

Parce que je ne vous parlerais pas de la soirée. Il y avait tellement de monde que la séance a fait salle comble et beaucoup se sont retrouvés à la porte et n’ont pu assister à cette projection. En  guise de projection, j’ai donc du me contenter des vidéos du site officiel et en guise de débat j’ai du me contenter de ce que j’ai trouvé sur Youtube:

 

Quelle déception mais aussi quel plaisir de voir que des thématiques essentielles telles que l’énergie pouvaient mobiliser autant de monde. Quel plaisir de voir que des combats que nous menons depuis de nombreuses années chez EELV; celui contre le nucléaire, celui de la transition énergétique des énergies fossiles vers les renouvelables permettant enfin un monde meilleur puissent passionner à ce point les foules.

Quel plaisir aussi d’entendre à partir des extraits disponibles en ligne, la petite Lynntheia chanter « Plus rien » extrait de l’album « La grande messe » des Cowboys Fringants que je ne saurais trop vous recommander.

Je me souviens aussi encore de « Nos enfants nous accuseront », précédent film de Jean-Paul Jaud, très beau, emprunt de sensibilité. Au coté de Colinne Serreau, ce réalisateur apporte, avec son approche artistique, un éclairage et une diffusion de ces idées auprès du grand public de manière magistrale.

Alors vivement la prochaine projection, que je puisse voir ce film !!!

 

Alain V.

 

Remonter