Attac : COP 21, La lettre d’Attac – Tou⋅te⋅s à Paris : ayons le dernier mot
Samedi 12 décembre : ayons le dernier mot
Le samedi 12 décembre, au moment où les représentants des gouvernements du monde entier quitteront la COP 21, nous prendrons la rue pour porter une promesse, celle d’agir tant que les lignes rouges pour une planète juste et vivable seront franchies.
Nous avons traduit les déclarations des Chefs d’État en mesures concrètes
En ouverture de la COP 21, lundi 30 novembre, les Chefs d’État et de gouvernement de la planète ont prononcé des discours remarqués. Au point que la quasi-totalité des commentateurs ont salué la tonalité positive de cette journée dans la perspective de faire progresser l’ambition du texte en cours de négociation. Ainsi, François Hollande s’est approprié le terme de justice climatique tout en déclarant, contre toute logique, que l’accord serait contraignant. De son côté, Barack Obama paraphrasait Martin Luther King pour expliquer qu’il est « encore temps d’agir pour le climat », tandis que le président chinois Xi Jinping citait Victor Hugo : « C’est face à des difficultés extrêmes qu’il faut trouver des solutions extrêmes ».
COP 21 : Attac France décrypte le projet d’accord
Ce lundi 7 décembre, les négociations ont pris un tour nouveau. Ce sont désormais les ministres des 195 États-membres de l’ONU qui négocient sur la base d’un document validé en fin de semaine dernière et qui ne règle aucun des points conflictuels de l’accord. Présentée comme « un moment historique », cette décision ne peut masquer la très grande pauvreté du texte, comme si l’état d’urgence climatique s’arrêtait à la porte de la COP 21. L’agenda officiel prévoit que ce projet de texte soit finalisé pour jeudi matin, afin que « l’Accord de Paris » soit adopté ce vendredi 11 décembre. Du moins officiellement.
TTF: Réaction d’Attac France aux annonces du Conseil d’Ecofin
L’annonce par le Conseil des ministres des finances européens d’un « accord politique » sur le projet de coopération renforcée en matière de taxe sur les transactions financières ne saurait masquer le caractère imprécis et inapproprié des propositions concrètes que cet accord comporte. C’est un accord sur le principe, qui repousse à juin 2016 – minimum – toute décision et peut-être à 2018 toute collecte du produit de la taxe. C’est un nouvel engagement présidentiel qui ne verra pas le jour avant fin 2017.
Appel international à la réquisition citoyenne de chaises
Le sommet des 196 chaises qui a eu lieu dimanche 6 décembre 2015 a été un grand moment de jubilation pour les centaines de faucheurs de chaises et de complices rassemblés à Montreuil pour l’occasion. Ils ont proclamé leur détermination à poursuivre leurs actions et ont appelé à internationaliser le mouvement des faucheurs de chaises.
Assemblée des Peuples « Financer la transition sociale et écologique »
Notre planète est en train de brûler et nos gouvernements regardent ailleurs. Le changement climatique est déjà une tragédie pour des millions de personnes et menace la vie telle que nous la connaissons sur cette planète. Pourtant, les 196 membres de la Conférence sur le climat de Paris sont incapables de trouver 100 milliards $ par an pour financer le Fonds vert pour le climat. Et il faut beaucoup plus.
Mais nous, les mouvements sociaux de par le monde, nous savons où est l’argent pour financer un avenir propre.
Solutions COP 21 : le Grand Palais déroule un tapis rouge aux multinationales, les vraies solutions sont ailleurs
Alors que s’ouvrait vendredi 4 décembre au Grand Palais, à Paris, l’exposition Solutions COP 21, des centaines de militant·e·s, dont beaucoup d’Attac, sont venu.e.s dénoncer une opération massive de verdissement de l’image de multinationales.
Appel unitaire : Nous ne céderons pas !
Suite aux attentats du 13 novembre et à l’état d’urgence décrété par François Hollande, de très nombreuses organisations associatives et syndicales se sont réunies à l’initiative de la Ligue des droits de l’Homme pour exprimer dans un texte commun « Nous ne céderons pas » (ci-dessous) leur vive préoccupation quant au respect des droits fondamentaux. Préoccupation malheureusement confirmée après la rédaction du texte par une vague sans précédents de perquisitions, notamment dans des mosquées et des restaurants halal, et d’assignations à résidences, notamment de militants écologistes ; l’interdiction des marches pour le climat du 29 novembre, les provocations policières, les gardes à vue et les condamnations à l’occasion du rassemblement Place de la République le 29 après-midi ; l’annonce d’une réforme constitutionnelle ainsi que de la prolongation indéfinie de l’état d’urgence. Les signataires de l’appel « Nous ne céderons pas » ont décidé de poursuivre leur collaboration dans les semaines à venir, autour d’un nouveau texte commun, d’un observatoire de l’état d’urgence, et d’argumentaires démontrant la dangerosité (pour les libertés) et l’inefficacité (pour la sécurité) de l’état d’urgence permanent. Le mouvement social n’acceptera pas la mise entre parenthèses des droits civils et la prolongation indéfinie de l’état d’urgence : nous le ferons savoir haut et fort aux élus et à l’ensemble de nos concitoyens.
Campagnes
« À la COP 21 à Paris, ne parlez pas commerce », prévient la Commission Européenne.
Un récent rapport publié pendant les négociations sur le climat de Paris par Global Justice Now, une organisation qui milite pour la justice climatique, souligne cinq raisons pour lesquelles les accords commerciaux controversés que l’UE tente de conclure rendraient la menace du changement climatique beaucoup plus difficile à contenir, quelles que soient les conclusions des négociations de l’ONU à Paris.
COP 21 : les partenaires du gouvernement français
Si vous pensiez, concernant le réchauffement climatique, que les multinationales faisaient partie du problème, vous vous trompez… C’est du moins le message que les organisateurs de la COP 21 ont voulu faire passer. Lorsque vous pénétrez dans l’enceinte, ce sont deux grands panneaux qui vous accueillent de chaque côté de l’allée, avec la longue liste des « partenaires » du gouvernement français qu’il remercie pour leur soutien. Et quels partenaires ! EDF, Air France, Google, Facebook, Carrefour ou Ikea. Que (…)
Le Tribunal des droits de la nature a statué
Parmi les propositions faites au Tribunal, l’une a été d’ajouter au texte officiel une annexe zéro, qui présenterait tout ce qui pourrait être évité comme exploitation des ressources énergétiques fossiles en en se basant sur les revendications des peuples en lutte dans tous les pays du monde, un challenge ambitieux à imposer aux négociateurs.
10 000 personnes forment une chaîne humaine sur le parcours de la marche interdite
À Paris, ce dimanche 29 novembre à midi, plus de 10 000 personnes ont rejoint la chaîne humaine entre Oberkampf et la place de la Nation, sur le parcours même de la marche pour le climat interdite. De nombreuses organisations et syndicats ont rejoint cette chaîne humaine organisée à l’initiative d’Attac France et d’Alternatiba et marquée par la participation de très nombreux citoyen·ne·s décidé·e·s à faire face à l’État d’urgence climatique. C’est dans le calme et la bonne humeur, avec aussi beaucoup d’émotion, que la société civile mobilisée, n’oubliant pas ce qui s’est passé, a su trouver un moyen de s’exprimer malgré la gravité de la situation.
Lire
Sortons de l’âge des fossiles
Les entrailles de la Terre contiennent suffisamment de pétrole, de gaz et de charbon pour déclencher le chaos climatique. Prendre au sérieux le réchauffement climatique implique de laisser dans le sol la majorité des réserves d’énergies fossiles connues. Pour survivre, nous sommes donc condamnés à apprendre à vivre sans brûler des énergies fossiles dangereusement surabondantes.
Crime climatique stop !
Le dérèglement climatique tue. Il bouleverse des centaines de millions de vies, à commencer par celles des plus pauvres et des plus fragiles. Pour que notre planète reste vivable, près de 80 % des réserves d’énergies fossiles actuellement connues doivent demeurer inexploitées.
Avec les contributions de Naomi Klein, Vandana Shiva, Jean Jouzel, Susan George, Desmond Tutu, Bill McKibben, Geneviève Azam, Pablo Solon…
Revue de presse d’Attac spéciale COP21 : première partie
Revue de Presse d’Attac France spécial COP 21 : première partie
Agenda
7-11 décembre. Zone d’action pour le climat. CentQuatre, Paris 19e
Du 7 au 11 décembre, le CENTQUATRE-Paris accueillera la Zone d’action pour le climat (ZAC). Pendant cinq jours, ce lieu de création d’envergure internationale, à la programmation résolument populaire et contemporaine, deviendra un point central de la mobilisation citoyenne : le quartier général de la Coalition climat 21.
Appel à rassemblement de soutien aux exproprié⋅e⋅s de Notre-Dame-des-Landes
Le jeudi 10 décembre se tiendra une audience en référé-expulsion à 11 h 30 au Tribunal de Grande Instance de Nantes. Cette assignation concerne 4 exploitations agricoles et 11 familles : paysans, habitants locataires ou propriétaires historiques.