Bonjour à tou(te)s et merci,

Pour beaucoup d’entre nous ces dernières semaines ont été très denses, de tractage en réunions, de meeting en médias… jusqu’au dernier (superbe) meeting de Clermont vendredi soir.

Dimanche soir, nous avons été déçus, même si nous nous y attendions, nous espérions tous un sursaut, nous avions tous l’espoir que les sondages se trompaient… c’est naturel.

Notre démocratie est particulièrement souffrante. Le contexte national a lourdement pesé sur cette élection : gouvernement PS, politique de ce gouvernement, montée du FN, départs d’EELV, attentats, discours sécuritaires…

La majorité des inscrits s’est « exprimé » contre :

Les abstentionnistes « s’expriment » contre un système dans lequel ils ne croient plus

Une partie du vote FN traduit un rejet des politiques menées depuis 30 ans

Une partie du vote à droite rejette le gouvernement

Une partie du vote PS a été motivée par le « contre Wauquiez » et le vote utile contre la droite extrême et l’extrême droite…

Alors qu’une élection proportionnelle à deux tours, permet de voter pour un projet au premier tour, la confusion des multiples élections avec des modes de scrutins différents et contradictoires, a fait qu’une faible minorité de nos concitoyens a voté pour un projet. Nous en avons largement pâti, parce que nous avions un projet pour Auvergne – Rhône-Alpes et ses habitant, un projet concret et crédible (tel que jugé par de nombreux journalistes), alors que les autres n’avaient que de vagues idées, souvent changeantes et opportunistes, mais ils ont compris que cela marchait parfaitement dans notre démocratie déliquescente.

Au vu des résultats de dimanche soir, l’Assemblée Représentative nous a confié deux objectifs : faire barrage à la droite extrême et à l’extrême droite et faire respecter la proportionnelle (vote du 1er tour) pour les élus du rassemblement.

Nous avons donc commencé les discussions à 1 :30 lundi matin, avec les listes « Nous, c’est la région » et « l’humain d’abord ».

Nous avions décidé qu’un petit groupe d’une dizaine de personnes négociaient et que nous travaillions à 20 pour les retours et les décisions.

Dans les faits, nous avons été entre 40 et 50 en quasi permanence, jusqu’à lundi 17 :00. Sans doute cela a rendu les discussions un peu plus longues, mais a été très riche.

Les temps de discussion avec les autres ont globalement été plus courts que les débats entre nous.

Au fil des allers-retours, nous avons décidé de fusionner avec les deux autres listes, de dire qu’en cas de victoire nous serons dans la majorité (voter l’exécutif et le premier budget sauf inacceptable), de ne pas entrer dans l’exécutif, car notre rapport de force ne suffisait pas à obtenir des orientations politiques suffisamment réorientées, ni de grands changements dans la gouvernance et seulement 3 vice-présidents.

Au regard du mandat écoulé et de la présidence de Queyranne, nous avons préféré garder un maximum d’indépendance.

La campagne du deuxième tour a commencé et sera très courte. Chacun peut y participer à sa convenance.

J’ai fait la conférence de presse avec Queyranne et Cukierman hier soir et ferai celle du Rhône demain. Sans enthousiasme, j’y redis que nous voulons battre la droite et l’extrême droite, que Wauquiez est dangereux, que le vote des électeurs nous a déçus, mais que nous respectons la démocratie et que nous avons décidé de ne pas entrer dans l’exécutif au vu de notre rapport de force. Aux questions sur notre « liberté de vote », j’ai redit que nous l’avions déjà dans le mandat précédant et qu’il n’y avait pas de raison que cela change.

Je serai au meeting de mercredi soir au Ninkasi et y redirai cela, plus le danger et l’inconsistance de Wauquiez, ainsi que nos valeurs et les idées fortes de notre projet.

J’y affirmerai sans doute que, quel que soit le résultat de dimanche, le rassemblement citoyen, écologique et solidaire continuera de porter ces valeurs et ces idées.

Je remercie tous ceux qui nous ont accompagnés dans cette longue et belle aventure. Je ne doute pas que notre route va continuer et que de nombreuses batailles, pour affirmer nos idées, nous attendent encore. Je suis sûr que nous pourrons encore compter sur tous.

Amicalement

Jean-Charles KOHLHAAS