Communiqué du groupe local Europe Ecologie Les Verts du Roannais 🗺
Nous dénonçons les décisions purement carriéristes de Jean-Vincent Placé et Barbara Pompili nommés secrétaires d’État .
Tous deux avaient quitté le parti, peu en phase avec une base écologiste de plus en plus opposée à la politique du couple exécutif formé par François Hollande et Manuel Valls.
L’Union des démocrates et écologistes qu’ils ont fondée en août dernier ne sera sans doute qu’un énième parti croupion du PS, sans avenir.
Plus surprenant, la nomination de la Secrétaire Nationale d’Europe Écologie Les Verts depuis novembre 2013, au poste de ministre du Logement contre l’avis du Conseil Fédéral du parti.
Cette «initiative personnelle» met en difficulté la famille de l’écologie. Le débauchage en vue des élections présidentielles tient lieu de ligne politique, avec l’espoir d’affaiblir un concurrent.
Au final cela donne une image déplorable de la politique.
Le groupe EELV du Roannais désapprouve cette participation et regrette cette décision personnelle inexcusable, alors que la politique gouvernementale est plus que jamais, incompatible avec des orientations écologistes, de justice sociale, solidaire, à même de construire une société apaisée.
Face à cette nouvelle manœuvre politicienne les écologistes ne vont pas baisser les bras, au contraire nous allons réaffirmer notre présence dans tous les combats en faveur des transitions énergétiques, sociales, environnementales.
Nous allons tester dans les mois à venir, la résilience de notre mouvement et notre capacité à nous ré-inventer. Le groupe local Roannais va, lui, prendre toute sa place dans la préparation du Congrès fédéral de cette année qui doit fixer d'autres orientations pour Europe Écologie Les Verts et de solides représentants pour tenir le cap de l'urgence écologiste.