EELV Loire Nord entre en campagne pour la présidentielle

Jeudi 15 décembre nous présentions à la presse locale notre candidat Yannick Jadot pour les présidentielles de 2017. A cette occasion, nous avons également présenté des éléments de programme.

I La rencontre a commencé avec la présentation de Yannick Jadot.

Des primaires ouvertes ont permis de désigner Yannick Jadot candidat écologiste. Celui-ci l’a emporté face aux trois autres candidats en lice : Karima Deli, Cécile Duflot et Michèle Rivasi.

Yannick est inconnu du grand public, pourtant, à 49 ans il a un passé de militant qui pourait faire palir d’envie nombre de ses adversaires à la présidentielle.

Engagé dans les mouvements étudiants dès 1986, il travaillera dans le milieu de la coopération au Burkina Fasso, Gabon ou Bengladesh.

En 1995, intégrant l’ONG Solagral (enjeux alimentaires), il participera aux divers contre sommets de l’OMC (Seattle, Porto Allègre, Doha).

En 2002, il intègre la politique nationale et fait le lien pour EELV avec les mouvements altermondialistes.

Il intègrera ensuite Greenpeace et mènera de nombreuses actions.

Depuis 2009, Yannick est élu au parlement européen où il coordonne un certain nombre de campagnes (climat, CETA/TAFTA, pèche en eaux profonde).

Plus d’infos :http://avecjadot.fr/biographie/

II Un temps a ensuite été consacré à la présentation du programme qui s’intitule « Bien vivre. »

Ce programme co-construit entre l’expertise des différents militants a été ouvert à proposition à partir d’un site internet qui a recueilli les propositions de tous dont certaines ont été intégrées au programme.

Le périmètre politique du rassemblement proposé s’articule autour d’une plate forme écologiste de législature reposant sur 3 axes :

– Europe et démocratie :

notamment, fédéralisme européen, régionalisme en France et en Europe, représentation politique proportionnelle, défense des libertés individuelles et des droits humains partout dans le monde ; défense des droits humains contre les lois liberticides et les régimes autoritaires partout dans le monde (comme les pétromonarchies du Golfe, ou la Russie de Poutine).

– environnement et transition écologique de l’économie et de l’énergie :

notamment, action contre le dérèglement climatique, sortie du nucléaire, protection de la nature, notamment des sols et de la biodiversité, défense de la cause animale, projet de société alternatif à la société de consommation et à la poursuite de la croissance, réduction et partage du temps de travail, relocalisation de l’économie,

– solidarité et égalité :

notamment, égalité des droits et égalité réelle, justice sociale et environnementale, lutte contre les discriminations, maintien des services publics impliquant la participation des citoyen-nes, soutien aux associations assurant la solidarité, le lien social, la diversité culturelle.

III Pour les élections législatives

Europe Ecologie Les Verts a fixé un cap clair, en cohérence avec la constance de notre positionnement politique. La motion de notre dernier congrès précise que « nous visons partout des candidatures écologistes, excluant notamment tout accord même technique avec l’appareil du PS et souhaitons soutenir les candidat-e-s EELV et d’éventuels candidat-e-s issu-e-s de la société civile sur la base d’un projet et d’une charte partagée ».

Ainsi les écologistes ont décidé de laisser quarante pour cent des circonscriptions libres de désignations dans le cadre de l’ouverture et du rassemblement écologiste.

Pour EELV, Alain Valentin

Remonter