Départementales 2015 – Thématique 3: action sociale
Les politiques sociales sont les compétences principales du département : Revenu de Solidarité Active, plan gérontologique et Allocation Personnalisée d’Autonomie, Prestation de Compensation du Handicap, et les politiques d’accueil, d’accompagnement et d’insertion qui s’y rapportent. Le département organise également la protection de l’enfance en danger, ainsi que les dispositifs d’accueil et d’accompagnement de la petite enfance.
Les départements devront donc relever un double défi : tout à la fois assurer une protection à tous et toutes, et en priorité aux personnes les plus vulnérables, en s’appuyant notamment sur les initiatives citoyennes et repenser profondément notre approche des politique sociales. Il est nécessaire de redonner à chacun le pouvoir d’inventer des solutions afin d’agir pour influer sur le fonctionnement global de la société.
Il y a des points sur lesquels on peut être plus attentifs ou des innovations que l’on peut mettre en place qui ne coûtent pas forcément très cher et permettent de dépenser mieux et plus utilement.
Nos propositions :
* Être attentif au financement de la dépendance
* Œuvrer contre les précarités énergétique, alimentaire, …
Personnes âgées
* Soutenir les associations œuvrant pour le maintien à domicile, l’animation en maisons de retraite
* Permettre la présence de l’animal de compagnie dans les dispositifs d’accueil et d’hébergement
* Augmenter le nombre de place d’accueil en maisons de retraite publique et privée à but non lucratif
* Être attentif aux problèmes de mobilité
Famille
* Développer le nombre de places en crèche. Soutenir les démarches écologiques (soins biologiques, contrôle de la pollution de l’air, …)
* Renforcer les lieux d’accueil, de conseil et d’écoute pour les familles en difficulté
Handicap
* Apporter toute l’aide et le soutien possible à la prise en compte des divers handicaps
* Réduire le temps de traitement des dossiers et mieux accompagner les personnes dans leurs démarches
* Aider à la mise aux normes d’accessibilité des commerces et administrations
Le saviez-vous ?
Pour le département, le budget de la solidarité et de l’action sociale constitue la part la plus importante. Pour 2015, dans la Loire, il représente 58,3 % des 766,8 millions d’euros dont dispose le conseil départemental soit 447,3 millions d’euros. C’est considérable.
Les MDPH (Maisons Départementales de Personnes Handicapées) ont en charge de gérer les besoins des personnes atteintes d’un handicap. Cela peut être le cas pour votre enfant ayant besoin d’une auxiliaire de vie scolaire ou pour vous si à l’occasion d’un accident, vous vous retrouvez tétraplégique, ce qui n’est évidement pas souhaitable. Aujourd’hui, par manque de moyens, les MDPH ne sont plus en mesure de répondre efficacement aux besoins des usagers. Pour beaucoup, cette situation donne lieu à des situations dramatiques : rupture de droits, précarité, absence de soins médicaux… car les temps de réponse sont couramment de 4 à 5 mois. Pour en savoir plus …