Départementales 2015 – Thématique 4: éducation/jeunesse/culture

Le conseil général (nom encore actuel du futur conseil départemental) est en manque de ressources. L’état envisage une baisse des dotations de 12,7 millions d’euros pour l’année prochaine. Aussi assistons-nous à un désengagement du département vis à vis des actions menées dans ce domaine qui dit ne plus avoir les moyens. Les soutiens aux associations culturelles sont en baisse. Ces associations pourtant emploient souvent des salariés dont les emplois se trouvent menacées. Nous voulons préserver ces associations qui sont un élément important du « vivre ensemble » et pour lesquelles de nombreux et valeureux bénévoles se battent.


Nos propositions :
* Promouvoir les actions visant à l’équilibre alimentaire ( repas équilibrés, aliments de qualité, bio)
* Lutter contre les violences et discriminations
* Soutenir les associations, mettre en place des contrats pluriannuels de financement leur permettant de mettre en place de réels projets dans la durée.
* Encourager les actions culturelles, sportives ou périscolaires
* Améliorer les conditions de travail en collège


Le saviez-vous ?
A la région Rhône-Alpes, Lela Bencharif est vice-présidente de la Région à la démocratie participative, la vie associative et l’éducation populaire. Son objectif : soutenir le pouvoir agir des citoyens, que ce soit au travers du riche tissu associatif de la région, ou en contact direct avec l’institution.
Par son action, elle a développé les financements des dispositifs de formation des bénévoles; d’accompagnement à la vie associative; les financements des contrats pluri-annuels d’objectifs des têtes de réseaux de l’éducation populaire.; des soutiens pluri-annuels aux projets associatifs  ( avec création ou maintien d’un emploi associatif pour petites associations); et des soutiens aux actions de participation citoyenne ( avec de très belles initiatives sur « la transition citoyenne »).
Ces actes, lorsqu’ils sont proposés au vote en assemblée régionale sont quasiment systématiquement refusés par la droite qui vote contre.
Concernant les départements, son expérience lui fait dire que « Pendant des années le CG de la Loire a refusé de soutenir nombre de projets associatifs comme ceux par exemple qui développent des épiceries sociales et solidaires, ou des Accorderies, alors que d’autres CG sur d’autres départements ont plus ou moins joué le jeu. »

Des infos intéressant sur les associations citoyennes: voir le lien ici

Des exemples concrets de résultats obtenus grâce aux écologistes de la région sur le SPPA (soutien pluri-annuel aux projets associatifs) que nous souhaiterions mettre en place au niveau départemental: pour en savoir plus …

Autre proposition de notre programme, les actions pour promouvoir l’équilibre alimentaire, l’alimentation bio pour tous.
Des cantines avec des repas 100 % bio, c’est possible. Pour vous en convaincre, lisez l’article suivant et consultez les liens associés : pour en savoir plus …

Le surpoids et l’obésité sont des facteurs de risque majeurs pour un certain nombre de maladies chroniques, parmi lesquelles le diabète, les maladies cardio-vasculaires et le cancer . D’après l’OMS, 70 millions de nourrissons et jeunes enfants pourraient être touchés par le surpoids d’ici 2025. Afin de combattre ce fléau, cette organisation internationale a créé une commission sur ce thème. Elle diffuse des préconisations à l’attention des états pour l’éducation à l’alimentation notamment. Pour en savoir plus …lien 1 et lien 2

Remonter