Départementales 2015 – Thématique 5: aménagement du territoire/ environnement/ santé

Alors que l’argent fait défaut, des projets d’infrastructures routières démesurées sont envisagées (voir thématique transport) pour l’avenir par la majorité départementale actuelle. De nouvelles zones d’activités vides viennent se rajouter aux diverses friches industrielles déjà existantes.

Sans cohérence avec les besoins réels des populations, absolument pas en phase avec les besoins du monde de demain, il est indispensable d’arrêter ce gaspillage d’argent public pour l’investir là où il est réellement utile dans une perspective d’avenir.

Nos bourgs se vident car les services publics n’y sont plus assurés. Souvent l’école, la poste ferment, suit alors la fermeture des quelques commerces qui faisaient vivre la commune. Sous couvert de rentabilité des services publics ( ??? ), les services tels que les impots, la sécurité sociale ferment aussi pour se regrouper dans des villes éloignées. Les médecins de campagne partent à la retraite et ne sont pas remplacés.

Les personnes âgées ( mais les autres aussi ) manquant de mobilité ne peuvent plus faire leurs courses seules, ne sont plus autonomes ? L’absence de transports publics performants aggrave cela.

Notre volonté est de luter contre cette évolution en redonnant du dynamisme aux villages, en réimplantant les services et activités qui permettent de vivre sur nos territoires.

La santé est aussi un problème crucial. On le sait aujourd’hui de nombreuses substances chimiques sont mauvaises pour l’être humain ( ce que l’on appelle des CMR : produits Cancérogènes, Mutagènes, Reprotoxiques ). Voir à ce sujet l’article de l’agence nationale chargée de l’évaluation de ces risques.

Il est donc indispensable de s’engager vers l’arrêt progressif de l’utilisation de ces produits ; tout particulièrement lorsqu’ils peuvent être au contact des populations les plus vulnérables (enfants). On se doit également de protéger la ressource en eau de cette pollution en protégeant notamment les abord de rivières.

Enfin, un principe de précaution sera observé quant à la puissance des antennes relais de téléphonie mobile notamment, l’évaluation de leur nocivité (ou non ) étant encore sujette à caution.


Nos propositions :

* Promouvoir une égalité d’accès aux services de base (maison de santé,maison des services publics, école, commerces) dans les zones rurales
* Aider à l’installation de médecins et autres professionnels de santé
* Soutenir les dynamiques associatives locales ( crèches, garderies parentales, …)
* Soutenir les initiatives innovantes d’habitat coopératif
* Préserver les haies, les arbres, la biodiversité, lutter contre l’artificialisation des terres
* Développer les écopaturages aux abords de rivières
* Accompagner les collectivités vers le 0 phytosanitaires (cours d’école, parcs publics, …)
* Mieux contrôler la puissance, l’implantation des antennes relais


Le saviez-vous ?

Les élus EELV sont actifs sur ce point. Alain Chabrolle est le vice-président à la santé et à l’environnement à la région Rhône-Alpes. En matière de santé, il met l’accent sur la prévention, les outils permettant la dépollution, et les services de santé de proximité. Pour en savoir plus …

Le portail d’information suivant bénéficie ainsi aussi de l’aide de la Région Rhône-Alpes: portail d’information cancer-environnement

Nous ne saurions trop vous conseiller, en plus des sites précédents sur ce sujet de la santé de consulter les liens suivants : lien 1 et lien 2

Remonter