« Portraits de Loire » : exposition photographique et sonore itinérante qui questionne notre lien au fleuve
L’évocation du fleuve Loire renvoie communément aux « châteaux de la Loire », et aux « sources de la Loire » : images emblématiques, références incontournables et immuables des guides touristiques et des manuels scolaires. Et dans notre bassin roannais, entre les sources en amont et le Val de Loire en aval, qu’y a-t-il ? La Loire comme « dernier grand fleuve sauvage » ? Le fleuve est pourtant bien habité…
Partant du constat que la Loire est en général appréhendée sous ses aspects environnementaux ou techniques, mais rarement sous l’angle social, Véronique Popinet, photographe documentaire, a voulu aller à la rencontre des hommes et des femmes qui vivent et travaillent en bord de Loire. En arpentant ses rives à pied ou en voiture, elle y a rencontré des pêcheurs, observateur de castors, pompiers plongeurs, promeneurs, horticulteur, ouvrier, agriculteur, chasseurs, technicien, vannier, ados en scooter, jardiniers, simples riverains… A travers des images contemporaines et familières de ce fleuve et de la vie sur ses rives, l’auteure tente de comprendre nos liens à la Loire à travers les usages. Questionner aussi notre identité ligérienne et au-delà, le rapport actuel de l’homme au fleuve.
Pour mener ce vaste projet, Véronique Popinet n’est pas seule. « Portraits de Loire » est aussi porté par l’association Fleuve Loire Fertile, association citoyenne de développement local dans le respect des hommes et de leur environnement. Thierry Moulat, phonographe, réalise en ce moment des interviews auprès de ces ligériens et enregistre aussi des « paysages sonores ».
Une exposition photographique et sonore sera proposée au public dès le 14 juin prochain à l’occasion de la Fête de l’Oiseau organisée par la LPO et la CoPLER au Château de la Roche. L’exposition extérieure sera accessible pendant tout l’été au Château avant d’entamer une tournée dans le Roannais et peut-être au-delà, dans d’autres territoire ligériens.
Vous pouvez dès à présent suivre ce projet en cours et le soutenir très concrètement pas vos dons ou en diffusant l’information dans vos réseaux sur le site de financement participatif Ulule (attention ! date limite 25 mars prochain) :
http://fr.ulule.com/portraits-de-loire-expo-photo/
Plus d’informations sur l’association Fleuve Loire Fertile, qui organisera également du 3 au 7 juin prochains ses 3èmes « Itinérances douces en bords de Loire » :
http://www.fleuveloirefertile.fr/
Plus d’informations sur Véronique Popinet, auteure photographe :
http://www.veroniquepopinet.com/