Programme détaillé – Élections départementales du 22 et 29 Mars 2015 – Canton de Charlieu

Plus que jamais, les valeurs de l’écologie politique sont au cœur des problèmes des citoyens : partage des richesses, accès à la connaissance, acceptation de l’autre et de sa différence, combat des injustices économiques, protection des plus faibles d’entre nous, des ressources naturelles et de la biodiversité.

Depuis de trop nombreuses années maintenant, toutes les politiques menées ont été des politiques libérales visant à restaurer « la croissance ». Et tout le monde sait bien aujourd’hui que ces politiques du « toujours plus » menées sans se poser la question des besoins et aspirations des populations, des capacités des milieux dans lesquels nous vivons à absorber cette croissance matérielle nous mène droit dans le mur ( épuisement des ressources et des énergies, pollutions diverses, gestion des déchets quasiment impossible, réchauffement climatique, croissance de maladies et de cancers liés à l’environnement, dépressions, …). Ces politiques ont également mené à une explosion des inégalités et à l’enrichissement de quelques-uns au dépend du plus grand nombre d’entre-nous.

La tache à mener pour réformer notre société est vaste !!!

Notre volonté est, en agissant avec les leviers qui sont les nôtres, au travers des compétences et moyens financiers dont dispose le département de mettre notre canton sur la bonne voie, celle de la transition écologique, du vivre ensemble.

Notre souhait pour ce canton est de réinvestir dans l’humain plutôt que dans de grands travaux souvent inutiles, d’apporter plaisir et joie de vivre ensemble à tous, de préparer enfin notre territoire aux défis du monde de demain afin que nos familles, les familles de nos enfants, vivent le mieux possible.

Découvrez notre programme détaillé construit autour des compétences du conseil départemental et construit autour de 6 thématiques:
* Économie
* Énergie et ressources
* Action sociale
* Éducation, jeunesse, culturelles
* Aménagement du territoire, environnement, santé
* Transports

Remonter